Originaire d’Inde, le massage Shirotchampi est un massage de la tête et de la nuque. Il était transmis en Inde de mère en fille, dans la culture indienne, les cheveux reflètent l’état énergétique global de la personne. Il se pratique en deux temps, tout d’abord en position assise avec des manœuvres glissées, des frictions, des pétrissages et percussions faisant disparaître chaque tension et procurant une sensation de bien-être immense puis il se termine en position allongé pour favoriser une relaxation totale.
Il est recommandé aux personnes âgées, enfants agités, cadres surmenés avec une forte charge mentale, étudiants soumis au stress, il est adapté à tous.
Le Shirotchampi aide à lutter contre la chute des cheveux, réduit les migraines, lutte contre les insomnies, améliore la qualité de travail intellectuel et favorise ainsi la concentration.
Ce massage associe la Marmathérapie.
En travaillant sur des points précis qui sont les marmas, centres d’énergies par lesquels passe l’énergie vitale le « Prana », celles-ci circulent dans tout le corps. Lors d’un massage Shirotchampi on peut accroître ou diminuer le « Prana », ou encore l’aider à mieux circuler.