Le massage Prénatal

Le massage « future maman » est utilisé dans de nombreuses civilisations, il est d’ailleurs mentionné dans d’anciens textes relatifs à la médecine Ayurvédique. C’est un soin cocooning par excellence, spécialement conçu pour accompagner la future maman à partir du 4ème mois de grossesse. Il offre un vrai moment de détente et de réconfort, à la fois pour la maman mais aussi pour le bébé.

Il accompagne la grossesse en beauté car il permet d’harmoniser le corps et l’esprit. En effet, le bien-être apporté au corps ne manquera pas de rejaillir sur le mental. Ainsi, le massage aidera la future maman à aborder son accouchement dans le calme. Le massage prénatal permet de libérer un flot d’endorphines, ces fameuses substances anxiolytiques apaisent l’anxiété, réduit la douleur et le stress.

Le massage future maman permet d’augmenter la concentration en Immunoglobuline A, il est aussi connu pour ses propriétés immunitaires. Quelques séances permettront de renforcer votre potentiel énergétique et d’acquérir une meilleure résistance. Au fil des semaines, des tensions peuvent apparaître dans le haut du dos mais aussi au niveau des lombaires. Les articulations peuvent devenir douloureuses et des problèmes de digestion peuvent apparaître, comme des remontées acides.

Les bienfaits sont multiples, le massage future maman permet de soulager les tensions et la fatigue musculaire avec des gestes très lents et doux. Ainsi, il améliorera la circulation et la santé générale du corps. De plus, il favorisera le sommeil et la récupération de la femme enceinte. Il aidera à préparer les muscles pour l’accouchement, diminuera les douleurs sciatiques et soulagera les crampes des mollets et des jambes lourdes. Il peut aussi atténuer les maux de têtes, la congestion des sinus et les nausées. Une huile végétale neutre est utilisée afin de nourrir la peau en profondeur.

Du côté du fœtus, à partir du quatrième mois de grossesse, le massage prénatal développe ses capacités de perception, il entend les sons, ressent les caresses mais aussi les angoisses de la future maman. Grâce au massage, la maman va sécréter une hormone de plaisir, l’ocytocine, permettant ainsi au bébé de se détendre et de profiter de cette hormone de bonheur.

En revanche, le massage prénatal est déconseillé au premier trimestre, c’est-à-dire les trois premiers mois. En effet, le risque de fausse couche est plus élevé et la stabilisation du fœtus n’est pas encore faite. Il en est de même à partir du huitième mois de grossesse pour éviter tout déclenchement de contractions. Il est également déconseillé lors de pertes sanguines ou aqueuses, blessures ouvertes, ecchymoses, varices et nausées matinales.

Toutefois, il est préférable de toujours demander un avis médical avant de s’offrir ce type de massage.

Une fois la future maman rassurée, montrez-vous disponible afin de vous abandonner à la sensation et à l’écoute de votre corps. Le massage prénatal devient une pause dont vous sortirez radieuse et détendue.

Réserver Retour