Le massage Abhyanga originaire du nord de l’Inde, est l’une des pratiques les plus anciennes de la médecine ayurvédique, il est connu pour ses vertus préventives et sa facilité à favoriser la répartition de l’énergie dans tout le corps.
Cette médecine sacrée attribue au massage Abhyanga des vertus qui dépassent le simple effet relaxant et tonifiant d’un massage. En effet « Prana » qui est l’énergie vitale, ne peut circuler librement dans le corps si elle est bloquée par « Amma », ce mélange de toxine tant physique que mentale.
Le massage Abhyanga a pour but de créer un rééquilibrage énergétique en éliminant « Amma ». Le travail s’effectue sur les sept fameux chakras, en travaillant sur les nadis, trajet par lequel l’énergie circule et se propage dans le corps.
C’est un massage tonique et enveloppant qui alterne manœuvres lentes, profondes et manœuvres plus rythmées. Un énorme travail au niveau du sacrum est effectué avec des gestes circulaires permettant de décharger le corps en énergie négative afin de le recharger en énergie positive.
Il est recommandé aux personnes stressées et tendues, apporte une meilleure gestion des émotions, améliore la circulation et assoupli les articulations.
Il combat la fatigue et les douleurs musculaires. La forte quantité d’huile tiède utilisé participe au nourrissement de la peau. Il sera bon de la garder sur soi en « oubliant » la douche après le massage.